12 décembre : Nouvelles humanitaires du Népal

Voici des nouvelles du Népal, à travers les deux associations humanitaires que je soutiens :

1° Bikas, l’association humanitaire belgo-népalaise. Il est possible de télécharger le dernier bulletin d’information en allant sur la page humanitaire Bikas ou directement Revue Octobre-Novembre-Décembre 2021
Voici un message de Betty Moureaux, présidente de BIKAS :

Namaste chers sympathisants de Bikas,

D’une nouvelle désagréable à une bonne nouvelle!

Cet été nous recevions la ‘désagréable nouvelle’ que nous ne pouvions pas délivrer d’attestations fiscales pour 2021. A la suite d’une erreur administrative complètement étrangère à notre volonté, notre agréation n’avait pas été prolongée. Il va sans dire que c’était une lourde désillusion pour nous.
En parallèle nous avons introduit une demande de renouvellement de notre agréation. Nous avons été agréablement surpris lorsque dès le 18 octobre nous recevions la ‘bonne nouvelle’ que nous pouvions pouvions délivrer des attestations fiscales à partir de 2022 pour les six prochaines années!
Le ministère des finances, qui à analysé notre dossier avec soin, a calculé que chez BIKAS les frais sont drastiquement bas. Ceci n’est possible que grâce à l’action désintéressée de nombreux bénévoles enthousiastes. Là où beaucoup d’organisations enregistrent des frais de fonctionnement élevés, nous n’avons que des frais pour l’impression et la distribution de notre périodique, pour l’établissement et l’expédition des attestations fiqscales, des frais bancaires et des taxes.
Chez BIKAS plus de 98% de votre don va au Népal!
L’hiver est à nos portes et les semaines les plus sombres mais aussi les plus chaleureuses de l’année arrivent. Il est touchant de voir combien tant de gens sont solidaires de ceux qui en ont vraiment besoin. Nous adressons donc nos remerciements cordiaux à chacun de ceux qui nous soutiennent.
Sans votre aide nous ne sommes nulle part, c’est pourquoi nous vous disons chaleureusement ‘merci’!

Avec l’annulation de toutes sortes d’activités en raison des mesures sanitaires contre le coromavirus nous subissons d’importantes pertes de revenu. Nous espérons de tout coeur qu’avec votre aide nous pourrons un peu compenser cela.
C’est pourquoi nous vous lançons un chaleureux appel pour continuer à soutenir BIKAS car nos projets au Népal en ont très sérieusement besoin.

Vous pouvez télécharger ici l’édition d’automne de notre périodique. Il est rempli d’informeations sur le Népal et sur nos projets de développement vers lesquels vont votre soutien. Nous vous en souhaitons une très agréable lecture.

La situation économique au Népal reste pour beaucoup pleine d’incertitudes. Le changement climatique et la pollution posent un problème compliqué à ce magnifique pays de l’Himalaya. De quoi sera fait l’avenir est encore une grande question.
Cependant, une chose est sûre: BIKAS continue à s’engager pour les plus défavorisés depuis plus de 30 ans et aussi pour les prochaines années.

Nous attendons 2022 pleins d’espoir et de grandes attentes. Nous vous souhaitons ici un passage agréable mais aussi sûr à l’an nouveau et une année qui réunit les hommes dans le monde entier.

Meilleurs vœux pour 2022,
Betty Moureaux, présidente de BIKAS & Irene Van Driessche, rédactrice du périodique BIKAS

2° Montagne et Partage, l’association française

Voici un résumé écrit et téléchargeable par Gérard Clermidy, président , sur la dernière mission humanitaire de novembre 2021

 

Comments are Disabled