15 février : Nouvelles humanitaires du Népal

Voici des nouvelles des deux associations humanitaires au Népal que je soutiens :

>> 1° Montagne et Partage

En 2020, cette association franco-népalaise dirigée par Gérard Clermidy fête ses 10 ans. Dix années d’action humanitaire au service des populations parmi les plus déshéritées du Népal, particulièrement les enfants.Un gros projet à venir est celui de la construction de la Shree National Secondary School, à Madi dans le Parc National du Chitwan au SO de Katmandou. Voir informations sur la page humanitaire Montagne et Partage ou sur le site montagne et partage 

Voici un message de Gérard Clermidy, président de Montagne et Partage :

“Cher adhérent/donateur de Montagne et Partage en 2019,

Voici  quelques photos et informations sur la dernière mission bénévole de Montagne et Partage au Népal (Tous frais de transport aérien et de dépenses sur place pris en charge par nous-même) . Plus de 100 kms à pied, d’interminables heures sur les routes dangereuses et défoncées du sud du Népal, quelques petits bobos, mais en récompense de nos efforts de de toute l’énergie dépensée, de beaux sourires d’enfants, quelques paysages inoubliables, mais surtout le conviction sincère que ce que nous faisons est utile, et que l’argent de Montagne et Partage est bien utilisé. Nous sommes très satisfaits du programme pluriannuel des bourses scolaires (près de 50 enfants aidés dans leur cursus scolaire), et du début des travaux de notre nouvelle école à Ratni dans le sud du Népal, près de la frontière indienne.

Les besoins à satisfaire sont immenses, et les ressources à y consacrer sont sans cesse à renouveler… Cela fera l’objet de notre prochain appel de cotisations ou dons en 2020 (On compte sur vous …), année qui marquera le dixième anniversaire de l’existence de Montagne et Partage. A cette occasion on vous préparera un petit magazine qui fera la synthèse de tout ce que l’on a réalisé pendants ces dix année d’engagement solidaire, où rien n’aurait été pleinement possible sans vous.

C’est pourquoi je tenais à vous remercier pour votre générosité en 2019, et surtout vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année dans la joie et le partage, surtout en pensant à ceux qui traversent des moments difficiles.

Gérard CLERMIDY, Président

>> 2° Bikas

Il est possible de télécharger le dernier bulletin d’information de l’association belgo-népalaise en allant sur la page humanitaire Bikas ou directement Revue Janvier-Février-Mars 2020
Voici un message de Betty Moureaux, présidente de BIKAS :

” Namaste,

Grâce à l’action ‘Visit Nepal 2020’ ce pays passe sous les feux des projecteurs.Ce magnifique petit pays himalayen a de grands atouts et il les joue maintenant.On espère un doublement du nombre des visiteurs. Non seulement la nature mais aussi la culture peut inciter les touristes à visiter le pays. Ici au Népal on est reçu avec une hospitalité sans égale.Un voyage au Népal reste une expérience pour la vie et beaucoup y retournent pour découvrir divers aspects du pays.Nous espérons qu’avec cette action ‘Visit Nepal 2020’ un peu d’argent s’infiltrera jusqu’aux plus pauvres du pays. Qu’il puissent également profiter des revenus supplémentaires que l’on espère recevoir.

Nous ne travaillons pas seulement à la promotion du beau Népal, mais poursuivons entre-temps nos projets à petite échelle, nous appuyant sur 30 ans d’expérience. Nous faisons ainsi une grande différence pour ceux qui en ont vraiment besoin. Ce n’est qu’avec votre soutien, pour lequel nous sommes très reconnaissants, que nous pouvons réaliser cela.

Dans notre nouveau périodique on pourra e.a. lire que Carine et Paul donnent des formations dans plusieurs écoles dont la Brick Children School.
A Mane Vigur les travaux de réparation au système d’adduction d’eau sont momentanément interrompus à cause de la rigueur de l’hiver tandis qu’à Manjuwa le contrat est signé et les travaux commencent. La construction de l’école de Thulo Haku entre dans sa phase finale pendant qu’on fabrique du matériel scolaire sur mesure. Avec Construis-moi un village nous voulons étendre notre champ d’activité à la vallée du Langtang.
On pourra lire cela et bien d’autres choses dans notre nouveau périodique ”

Amicalement,
Betty Moureaux,
présidente de BIKAS asbl

Comments are Disabled