Les Andes

LesAndes s'étirent en bordure de l'océan Pacifique comme un long ruban de près de 8000 km, de la Terre de Feu argentine aux côtes de la Colombie et du Venezuela en traversant le Chili, la Bolivie, le Pérou et l'Equateur. Les Andes possèdent les plus hauts sommets du continent sud-américain dont l'Aconcagua ( 6995m) et le Huascaran (6768m).

Ces montagnes sont nées au début du Tertiaire (60 millions d'années) de la collision entre les plaques de Nazca et sud-américaine. Ce mouvement se poursuit encore.En même temps , le volcanisme entrait en action, tout au long de la chaîne , édifiant de puissants appareils qui, à peine éteints , constituent de hauts sommets andins : Ojos del Salado (6893m),Sajama ( 6544m),Chimborazo (6267m). Au Quaternaire, les glaciations ont recouvert les Andes et y ont sculpté les formes caractéristiques des montagnes de haute altitude.

 

Voyages, voyages….

 

Ma première découverte des Andes fut la Bolivie en 1994 : l'empire Inca, la civilisation Tihuanaco, la grandeur de l'Altiplano et ses troupeaux de lamas, d'alpagas, la splendeur du salar de Uyuni.Ce fut aussi l'occasion de gravir l'Illimani ( 6480m), l'un des plus prestigieux sommets boliviens dominant la capitale La Paz et situé dans la Cordillère Royale mais aussi le volcan Nevado Sajama ( 6544m), le plus haut sommet du pays et le plus sauvage au milieu d'un désert de terre ocre à la frontière chilienne.

Ma deuxième incursion dans les Andes fut au Pérou en 2000. Sur l'initiative du Club Alpin Belge , section de Namur ,chef d'expédition Alain Thomas,l'objectif était de gravir le Chopicalqui (6345m), bastion arrière du massif du Huascaran. Il domine les lacs turquoise de la quebrada de Llanganuco , au cœur de la Cordillère Blanche, le plus beau massif tropical du monde. Objectif réussi avec d'autres sommets tout aussi beaux : l'Urus (5400m), l'Ishinca ( 5600m), le Toclaraju ( 6045m) et le Caras(6030m).

Troisième incursion en janvier 2004 avec l'ascension de l'Aconcagua en Argentine

Quatrième visite enfin en janvier 2007 avec l'ascension de l'Ojos del SaladoAconcagua au Chili

Cinquième visite enfin en décembre 2010 et janvier 2011 avec l'ascension du San José et la tentative au Tupungato au Chili