Association Bikas

Infos générales : www.bikas.org

BIKAS est un mot népalais signifiant " pour le développement, les progrès

C'est aussi le nom d'une association humanitaire belge qui se concentre exclusivement sur le Népal, ce qui comprend un vaste travail de projet.

BIKAS fête ce 3 juin 2018 ses 30 ans d'existence.

Il y a 30 ans, Jos Gobert, son épouse Betsy et un petit groupe de personnes enthousiastes décidaient desoutenir financièrement et logistiquement des petits projets locaux au Népal. Au début, il s'agissait surtout d'améliorer l'approvisonnement en eau dans les villages, de construire de petites écoles et des ponts. D'autres projets concernaient l'émancipation des femmes.

En cette année 2018, plusieurs projets sont en cours. Infos complémentaires sur www.bikas.org

>1. "Haku-Nesing-Sano Haku" : reconstruction de plusieurs écoles dans ces différents villages.

>2." Construis-moi un village" : il s'agit d'aider le village de Paelep,dans le district de Razuwa,à surmonter les conséquences du séisme du 25 avril 2015. Dans ce villege d'une centaine de maisons, située dans la vallée de la Trisuli River, en bordure du parc du Langtang, le séisme a fait trente morts et détruit la plupart des maisons, l'école ainsi que le réseau d'adduction d'eau. Les initiateurs du projet sont Marc Preyat et Laurent Breuer..Plus d'infos surle site www.canalc.be

>3."Le sentier muletier" : projet de rénovation du sentier reliant Dilphant à Kotghar

>4."D'une école à l'autre, CEPP : Kalidevi-The Post School Project " : très beau projet de développement d'une politique éducative globale au Népal

>5."L’hôpital de Khandbari" : projet de modernisation de l'hôpital de Khandbari, rendu visite en 2015.Khandbari se situe dans le district du Sankhuwasabha sur la route du Makalu dans l’Himalaya.

>6."BBCSF, ou Belgium Brick Children School Foundation" : fondation active depuis 5 ans qui aide aussi les enfants de l'Ecole des Briqueteries.

>7." Fonds d'Urgence Jo Logghe", organisation de volontaires qui installe des structures antisismiques pour les habitations dans les villages de montagne.

N'hésitez pas à verser un don pour soutenir l'un de ces projets, sur www.bikas.org

En 2015, l'expédition Belge au Makalu à laquelle participait Jean-Luc Fohal s'était rendue sur place pour faire un état des lieux de l'hôpital de Khandbari et avait soutenu financièrement son développement.