Courses de montagne

Courir en montagne, voilà encore une discipline très particulière qui associe le goût de l'effort et le contact avec la nature , les magnifiques paysages de montagne. La difficulté d'une telle course réside dans de nombreux critères : la longueur, la dénivellation, la qualité des sentiers mais aussi les conditions climatiques.Les écarts de température, l'irradiation solaire intense intensifiée par l'altitude, le vent, le brouillard et parfois la tempête, font de telles courses des épreuves non seulement d'endurance mais aussi de robustesse et d'équilibre.

Elles foisonnent dans tous les massifs au relief escarpé : les Ardennes ( les crêtes de Spa) , les Vosges ( le trophée des Vosges regroupe une vingtaine de courses recensées en petite, moyenne et longue distance, parmi lesquelles les Crêtes Vosgiennes, la Montée du Grand Ballon ), les Alpes pour ne citer que quelques montagnes.

Ainsi, dans le massif alpin en France , on peut citer la 6000 D dans la Tarentaise à La Plagne, la montée du Nid d'Aigle à St-Gervais, le marathon du Mont-Blanc. En Suisse, figurent de très belles courses telles le marathon des Alpages , Thyon-Dixence et l'incontournable Sierre-Zinal. Infos sur www.sierre-zinal.com

18 Participations à Sierre-Zinal: