L’Association « Montagne & Partage » a pour but de fournir toute forme d’aide humanitaire aux populations nécessiteuses des zones de montagne, dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’environnement, du développement économique, ou dans tout autre domaine relevant d’une intervention humanitaire dûment constatée. L’Association « Montagne et partage » pourra intervenir directement ou indirectement, en France comme à l’étranger, entre autres dans la zone himalayenne ». (Extrait des statuts ci-dessous)

Site de l’association “Montagne et Partage “

L’association Montagne & partage a payé un lourd tribut dans la tragédie survenue en septembre 2012 lorsqu’une terrible avalanche emporta de nombreux alpinistes sur les pentes du Manaslu au Népal, puisque figurent parmi les victimes deux de ses vice-présidents, Philippe BOS et Ludo CHALLEAT. Un mémorial a été construit à Samagaon, au pied de la montagne . Le président actuel de cette association est Gérard Clermidy.

Y-a-t-il plus beau projet dans la vie que celui de construire une école, ou plus généralement d’aider son prochain, fusse-il d’une contrée lointaine ?

Voici le mot du président : « La montagne est belle » comme le chantait Jean Ferrat, le poète récemment disparu, mais elle est plus belle encore lorsque la passion qu’on a pour elle devient utile. C’est tout l’esprit qui a prévalu à la création en 2010, de l’Association humanitaire Montagne & Partage. Une initiative entièrement bénévole d’amoureux de la montagne, issus d’horizons les plus divers, qui vise à apporter toute forme d’aide humanitaire aux populations nécessiteuses, prioritairement aux enfants des zones de montagne, en particulier au Népal.Montagne & Partage qui puise ses valeurs et son éthique du partage dans ce grand mouvement de solidarité universelle l’a bien compris, et affirme sa présence au Népal sur de nombreux fronts, à la grande satisfaction des publics défavorisés que nous aidons. Près de 500 000 € investis depuis nos débuts. Moins de 1% de frais de fonctionnement… Et oui, c’est si rare qu’on peut le mettre en avant. Nous sommes de véritables bénévoles…

Nos actions caritatives, qui s’appuient sur une connaissance aigue du pays, sont maintenant bien concrètes dans le domaine prioritaire de l’éducation (Parrainages, formation, équipements, etc.), et notre rêve insensé au départ de construire modestement une école s’est finalement concrétisé par la construction de deux écoles dans le District de Saptari, d’un orphelinat à Sauraha, et tout récemment d’un groupe scolaire de 19 classes pour 550 enfants à Salyantar… Nous sommes maintenant reconnus, appréciés et souvent attendus.

Nos projets sont menés localement avec le support technique de Pemba Sherpa, correspondant officiel de Montagne & Partage pour le Népal, qui nous apporte sa connaissance approfondie du pays et des hommes, mais surtout l’assurance que nos projets pourront être menés à terme, sur des critères qui nous sont chers de fiabilité, d’honnêteté et surtout d’efficacité.

Toutes ces ambitions aussi louables soient-t-elles ne seraient rien si elles ne reposaient pas sur un engagement entier des dirigeants bénévoles de l’Association, ainsi que de tous ses membres (Plus de 500 à ce jour), répartis sur toute la France et même à l’étranger. Mais cela ne suffit pas. Nous devons ouvrir notre démarche à une multitude de personnes en phase avec la cause que nous défendons. Car plus nous serons nombreux, plus nous serons forts.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à découvrir notre site Internet où pourrez mieux appréhender l’esprit de notre engagement et le contenu de nos actions humanitaires, mais aussi rêver sur les belles images d’expéditions ou de trekkings vécus que nous avons le plaisir de partager avec vous.

Nous espérons secrètement que vous pourrez soutenir financièrement nos actions, même modestement, car vous le savez mieux que quiconque, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières… Montagne & Partage étant reconnue humanitaire à but non lucratif, et gestion désintéressée, votre cotisation ou don éventuel fera l’objet d’une déduction fiscale de 66 % de sa valeur. Sachez enfin que Montagne & Partage reverse près de 99% des sommes collectées. Ca aussi, c’est notre fierté.

Comptant sur votre aide précieuse et avec nos remerciements anticipés.

Pour toute l’équipe de « Montagne & Partage »,

Le Président,
Gérard CLERMIDY

Parmi les projets et concrétisations visibles sur le site www.montagne-et-partage , citons : la reconstruction de la Salyantar Secondary School, District de Dhading (Népal), la construction d’un orphelinat pour 32 enfants à Sauraha dans la province de Chitwan, la construction de l’école primaire de BAHIRA BALAK pour enfants sourds et muets à Rajbiraj, la construction de l’école secondaire JANTA MA VI à Katayia, l’informatisation de l’école de Hewa dans le Solo Khumbu , la formation des sherpas à la sécurité et aux techniques alpines, le parrainage d’enfants au Népal et en 2017 le fameux projet ” EVEREST GREEN “, visant à nettoyer le camp de base et les pentes de l’Everest côté Népal. Plus de 5 tonnes de déchets ont été récoltés.

LANCEMENT D’UN FONDS D’URGENCE ALIMENTAIRE POUR LE NÉPAL

L’épidémie de la Covid-19 en France a affecté à des degrés divers bon nombre d’entre nous, et nous espérons que vous avez pu traverser ce temps suspendu en toute sécurité et avec la sérénité qui s’impose, en dépit des difficultés à surmonter.

Mais comment le Népal, si proche dans nos cœurs, affronte-t-il cette pandémie mondiale, cinq ans seulement après le séisme de 2015 qui avait laissé le pays exsangue ? Des mesures drastiques de prévention ont été prises par les autorités gouvernementales face à un système sanitaire extrêmement fragile. Si ces mesures très restrictives ont permis d’éviter des victimes, elles ont plongé le pays dans une crise sociale et économique sans précédent, remettant en cause le fragile redressement du pays. Une grande partie de la population qui vit de l’autosubsistance, de petits travaux payés à la journée s’est trouvé du jour au lendemain privée de toute source de revenus. Les activités du tourisme si utiles à nos amis Sherpas se sont arrêtées brusquement, sans aucunes mesures compensatoires de type chômage partiel ou autres fonds de solidarité. Les subsides versés par les expatriés économiques népalais à l’étranger n’arrivent plus. Chacun est laissé à sa propre destinée…

Le Népal, qui compte parmi les pays les plus pauvres du monde, et dont le revenu moyen par habitant est d’environ 70 € par mois, va connaitre une longue et douloureuse période et ne s’en sortira pas sans la solidarité internationale.

Engagée depuis près de 10 ans auprès de communautés les plus défavorisées du pays, particulièrement auprès des enfants, Montagne et Partage entretient depuis des années des liens étroits avec la communauté Sherpa de Ghat dans le Khumbu. L’impact économique et social est fort auprès des plus pauvres de cette communauté qui n’ont plus les moyens de subsistance, que leur apportaient le portage des charges et le tourisme de trekking. Ils sont dans le plus grand dénuement, et certains ont du mal à nourrir familles et enfants. Montagne et Partage a décidé de réagir à cette situation et met en place un fonds d’urgence alimentaire de manière à apporter gratuitement riz, huile végétale et sel à certaines familles en proie à de grandes difficultés pour couvrir leurs besoins alimentaires journaliers. L’évaluation des besoins et la répartition sont faites sur place par les deux correspondants de notre association Pemba Sherpa et Tashi Sherpa, qui se trouvent au plus près de la réalité du terrain, et en capacité d’estimer l’urgence des situations à traiter. Chaque famille bénéficiaire signera un reçu de donation.

Si vous souhaitez à votre façon participer à ce fonds alimentaire d’urgence, sachez que votre aide est précieuse pour aider nos amis népalais dans le dénuement le plus extrême. Vos dons, bénéficiant d’une défiscalisation à hauteur de 66% du montant versé, sont les bienvenus, par chèque bancaire à l’ordre de Montagne et Partage (940, route du Lac 01250 MONTAGNAT), ou par paiement en ligne en cliquant sur le lien https://helloasso.com/associations/montagne-et-partage

PRÉSENTATION OPÉRATIONNELLE ET FINANCIÈRE DU PROGRAMME

Les besoins évalués sur place concernent 160 familles (soit environ 800 personnes) issues des communautés rurales de montagne de Ghat, Chheplung, Teka et Thadakoshi dans le Khumbu. Les habitants de ces villages reculés dépendent du tourisme de trekking d’où ils tirent quelques revenus pour faire vivre leurs familles et envoyer leurs enfants à l’école. Depuis le confinement complet au Népal et l’absence de saison touristique printanière (Pour l’automne, on ne sait pas encore), ces villageois sont totalement privés de ressources. De surcroit, les cultures potagères de printemps ont été grandement affectées à la baisse à cause de conditions météorologique très défavorables au printemps, avec beaucoup de pluie et d’inondations.

L’intervention humanitaire de MONTAGNE & PARTAGE revêt donc un caractère d’urgence, et permettrait aux familles concernées de subvenir à leurs besoins alimentaires primaires pendant quelques semaines et de voir l’avenir plus sereinement.

Ce programme d’aide humanitaire d’urgence permettrait à chaque famille éligible de recevoir un sac de riz de 30 kg, deux bidons d’huile végétale d’un litre chacun, et de 2 kg de sel de cuisine.

En volume total, cela implique l’acheminement total de 4800 kg de riz, 320 litres d’huile végétale et de 320 kg de sel. Cette cargaison serait acheminée par la route jusqu’à Kharikhola au nord-ouest de Lukla, et ensuite par un convoi d’environ 80 mules jusqu’à destination.

La distribution individuelle aux familles serait faite en deux endroits, dans les localités de Ghat et Chheplung, en liaison avec les autorités locales concernées, et sous le contrôle de nos deux correspondants sur place Pemba Sherpa et Tashi Sherpa, en charge de la distribution et supervision du programme. Nous vous garantissons la bonne utilisation de cette aide humanitaire.

Le budget de l’opération comprenant l’achat des marchandises à Katmandu, l’acheminement et la distribution a été évalué à la somme totale de 7000, €, soit environ 43,75 € par famille aidée.

Votre aide est la bienvenue. Nous comptons sur votre bienveillante générosité.

D’avance merci pour votre aide à nos amis népalais.

Gérard CLERMIDY, Président & Frédéric DELLOYE, vice-président

 

  • Gérard Clermidy