Inde

En 2013, une expédition fut organisée en Inde avec comme but, l’ascension du Nun ( 7135m), première réussite belge, le 11 septembre 2013.

Voir galerie images Nun 2013

 

Avec 1,3 milliard d’habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde. Marqué par un taux de natalité modéré, il dépassera démographiquement la Chine dans les années à venir. L’Inde abrite trois des dix plus grandes villes du monde avec Bombay (21 millions d’habitants), New Delhi la capitale (17 millions) et Calcutta (16 millions). Avec une superficie de 3,3 millions de km2, l’Inde est le 7ème plus grand pays du monde.
Le littoral indien s’étend sur plus de sept mille kilomètres. Le pays a des frontières communes avec le Pakistan à l’ouest, la Chine, le Népal et le Bhoutan au nord et au nord-est, le Bangladesh et la Birmanie à l’est. Sur l’océan Indien, l’Inde est à proximité des îles de la République des Maldives au sud-ouest, du Sri Lanka au sud et de l’Indonésie au sud-est.
L’Inde occupe la majeure partie du sous-continent indien, qui est placé entre la plaque tectonique de l’Inde et la partie nord-ouest de la plaque indo-australienne. Une partie du territoire des États du nord et du nord-est de l’Inde est située dans le massif de l’Himalaya. Le reste de l’Inde septentrionale, centrale, et orientale est occupé par la zone fertile de la plaine indo-gangétique. Dans la partie occidentale, bordée par le Pakistan du sud-est, se trouve le désert du Thar. L’Inde méridionale se compose presque entièrement du plateau péninsulaire du Deccan, flanqué de deux massifs côtiers au relief accidenté, les Ghâts occidentaux et les Ghâts orientaux. De grands fleuves et rivières, tels le Gange, le Brahmapoutre, le Krishna et l’Indus traversent le pays.
Le climat de l’Inde est fortement influencé par l’Himalaya et le désert de Thar. L’Himalaya au nord et les montagnes de l’Hindu Kouch au Pakistan font obstacle aux vents catabatiques venus d’Asie centrale et les empêchent ainsi de pénétrer dans le continent, ce qui préserve la chaleur dans la majeure partie de ce dernier, contrairement à la plupart des régions situées à la même latitude. Le désert du Thar, quant à lui, attire les vents humides de la mousson d’été qui, entre juin et septembre, est responsable de la plus grande partie des précipitations de l’Inde.
L’Inde est un foyer de civilisations parmi les plus anciens du monde, la Civilisation de la vallée de l’Indus s’y est développée dès 5000 av. J.C. Le sous-continent indien a abrité de vastes empires et est présent sur les routes commerciales dès l’antiquité. L’Inde est la terre de naissance de quatre religions majeures – l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme – alors que le zoroastrisme, le christianisme et l’islam s’y sont implantés durant le Ier millénaire. Le pays a été graduellement annexé par la Compagnie anglaise des Indes avant de passer sous le contrôle du Royaume-Uni au XIXe siècle. L’Inde devient indépendante en 1947 après une lutte marquée par la résistance non-violente du Mahatma Gandhi. Le pays est depuis 1950 une république parlementaire fédérale considérée comme la démocratie la plus peuplée au monde.
Administrativement, l’Inde est divisée actuellement en 28 Etats et 7 territoires. C’est dans l’Etat le plus septentrional, le Jammu-et-Cachemire que se situe le Nun, notre sommet convoité.