L’association humanitaire “Makalu 2008” a été créée en 2009 par Marc Dreyer ,en hommage à Nil Gurung, décédé durant l’expédition française au Makalu en 2008. Elle rend également hommage à Ludovic Challéat, guide de montagne et décédé en 2012 au Manaslu.

Cette association est orientée vers l’aide des enfants vivant dans la vallée du Makalu, en particulier celle de l’Arun River.

La première étape fut celle de construire une école , appelée Nil Gurung, dans le village de Séduwa, en 2009, ainsi qu’un réseau d’eau potable.. En 2015, un violent séisme toucha le Népal et détruisit une partie de cette école. Dans un premier temps, l’expédition Belge au Makalu cette année là se mobilisa pour aider à reconstruire cette école. Mais finalement, le projet fut dévié, une organisation coréenne décida en effet de construire une méga école à côté de l’école détruite. Dès lors, cette école Nil Gurung ne sera pas reconstruite et les dons versés furent orientés vers la reconstruction d’autres petites écoles situées dans la même vallée, dans les villages de Karmarang, Gola et Linggam. En 2016, Marc Dreyer est retourné pour rebâtir une autre école , située à Tungkhaling. Grâce à la collaboration de personnes sur place, dont Sunnita, grâce au courage et dévouement sans limites de Marco,mais aussi grâce à vos dons, d’autres projets suivront, affaire à suivre…

Voici un ensemble de photos illustrant et retraçant les différentes opérations humanitaires depuis 2009 jusqu’à 2016 .

Visionnez ci-dessous  le film Chito Chito Massala, 2009, réalisé par Marc Dreyer