Péru 2019

Le Pérou allie à merveille les trésors culturels et naturels et nous offre des possibilités de voyages d’une grande richesse et diversité. J’ai déjà eu la chance d’y aller à deux reprises.

La première fois fut en 2000 lors d’une expédition organisée par le CAB Namur, sous la houlette des regrettés Alain Thomas et Jean-Christophe Peers, où nous pûmes découvrir, dans le Nord, la Cordillera Blanca et gravir plusieurs sommets de 5000 et de 6000 m, dont l’Urus (5423m), l’Ichinca (5530m), le Tocllaraju (6034m), le Chopicalqui (6345m) et le Caras Ouest (6025m).

La deuxième fut en 2018 lors d’un voyage organisé par l’agence Allibert où nous nous dirigeâmes cette fois dans le Sud du pays. Au départ de Cuzco, la visite des sites archéologiques incas dans la vallée sacrée et le célèbre Machu Pichu fut très appréciée ainsi que le trekking dans la Cordillera Vilcanata autour de la montagne sacrée des Incas, l’Ausangate. Malheureusement, les conditions météorologiques ne nous permirent pas de le gravir. Enfin, le voyage s’acheva sur le lac Titicaca par la découverte des ruines archéologiques Tihuanaco sur les îles Taquile et Amantini.

De la dernière vision idyllique de ce somptueux coucher de soleil sur les eaux du lac, naquit un nouveau projet : revenir au Pérou pour oser un périple original : se rendre dans les deux Cordillères déjà visitées. Ainsi dans un premier temps, direction la Cordillera Blanca pour tenter l’ascension du Yanapaccha (5460m) suivie de celle du Huascaran, le plus haut sommet du pays culminant à 6768m. Dans un second temps, direction la Cordillera Vilcanata pour l’ascension de l’Ausangate (6372m).

Cette expédition se déroulera du 15 juillet au 6 août 2019 et sera conduite par le guide péruvien Hector Vidal. Puisse la Pachamama nous gratifier de sa bonté.

Voici le planning 

Voici des informations sur les montagnes :1. Yanapaccha   2. Huascaran   3. Ausangate

Jean-Luc