Pérou

Voir galerie images Pérou 2000 et 2018

Voir galerie images Pérou 2019 et Lire article vécu expédition 2019

Le Pérou s’étend sur plus de 2000 kilomètres du nord au sud, au long de l’océan pacifique. le pays le plus fascinant de l’Amérique latine est le domaine des Andes, une jeune chaîne de montagnes parmi les plus spectaculaires de la planète. Ce pays est aussi le berceau d’expression d’une multitude de cultures,dont la plus connue est l’empire Inca.

Premier voyage :

En 2000, l’expédition du Club Alpin Belge, section de Namur, nous a permis de découvrir la Cordillère Blanche, au nord de Lima. L’occasion nous a été données de réaliser un magnifique trekking dans la région de l’Alpamayo et du Huascaran, puis de gravir de multiples sommets de 5000 et 6000 mètres : l’Urus, l’Ishinca, le Toclaraju, le Caras 2 et le Chopicalqui.

Deuxième voyage :

En 2018, avec l’agence française Allibert, je me rends à nouveau au Pérou, dans le Sud cette fois-ci, pour un voyage très varié en tous points : découverte des sites archéologiques Incas du 15/16ème siècle, autour de Cuzco avec nottament le célèbre Machu Picchu. Au niveau montagne, nous avons effectué quelques sommets de plus de 5000 m lors de notre trek autour de l’Ausangate (6345m), la Montagne des Incas, dominant Cuzco et située dans la Cordillère Vilcanota. Malheureusement, trop de neige et des conditions importantes avalancheuses ne nous ont pas permis de gravir l’Ausangate.Nous avons terminé notre périple en visistant le lac Titicaca, côté péruvien, avec ses îles flottantes et nuit sur l’ïle Taquile.Coucher de soleil somptueux…

Troisième voyage :
En 2019, jamais deux sans trois ! De la dernière vision idyllique en 2018 de ce somptueux coucher de soleil sur les eaux du lac, naquit un nouveau projet : revenir au Pérou pour oser un périple original : se rendre dans les deux Cordillères déjà visitées. Ainsi dans un premier temps, direction la Cordillera Blanca pour tenter l’ascension du Pisco ( 5756m), suivie de celle du Huascaran, le plus haut sommet du pays culminant à 6768m. Dans un second temps, direction la Cordillera Vilcanata pour l’ascension de l’Ausangate (6372m). C’est mon ami et guide Hector Vidal qui me concocta un voyage très alléchant et intense de trois semaines. Et la Pachamama nous a gratifiés de sa bonté , les conditions météorologiques idéales nous ont permis de réussir tous les sommets envisagés. « La vie est belle et cruelle à la fois », chante Indochine. Au terme de cette expédition et pour des raisons indépendantes de l’alpinisme, Hector et sa compagne Maybeth furent victimes à Cuzco d’un accident qui leur ont coûté la vie tous les deux. C’était leur destin. Nous avions gravi ensemble des montagnes où les risques étaient bien présents. Nous aurions pu y laisser notre vie. Je garderai de toi Hector les plus fabuleux souvenirs passés en ta compagnie. Sans toi, je n’aurai jamais gravi ces montagnes. Tu m’as fait découvrir aussi ton pays. Comme guide, tu étais bien apprécié de tous les autres clients, vite devenus amis. Gracias por todo y hasta pronto Hector