Le Yanapaccha

Le Yanapaccha (5460m) est situé dans la Cordillère Blanche dans le parc national du Huascaran, entre le Chopicalqui et le Chacraraju, au fond de la quebrada Langanuco.

Son nom en Quechua signifie « cascade noire ».

  • Localisation Yanapaccha

L’ascension est habituellement réalisée sur 2 jours :

J1 : Cello Pampa (3900m) – Camp 1 ou camp moraine (5000m)

Rejoindre en transport public le lieu Cello Pampa depuis Yuangai en remontant la Quebrada Langanuco. De Cello Pampa (3900m), monter au C1 en suivant le sentier rive gauche du ruisseau en direction de la laguna 69. Le sentier commence à monter puis traverse un ruisseau dans un fossé. Il faut alors tourner à droite sur un sentier à peine marqué (plutôt des traces de vaches qu’un vrai sentier). On traverse ensuite un autre ruisseau et on monte dans les herbes pour atteindre une crête. Suivre la crête. Quand elle bute au flanc de la montagne, continuer à monter dans l’herbe, contourner les dalles rocheuses par la gauche puis les traverser vers la droite (nombreux cairns une fois sur les dalles). Le C1 est au pied de l’éperon qui émerge du glacier.

J2 : Camp 1 (5000m) – Sommet (5460m) – Cello Pampa
Remonter la pente de neige à 45 degrés à droite de l’éperon. Un peu avant le sommet de l’éperon, faire une grande traversée vers la droite jusqu’au pied de la face W du Yanapacha.
Rejoindre la crête NO par un couloir (40-50°) et poursuivre jusqu’au sommet. La dernière partie peut être plus raide. Cotation AD