Coups de coeur

Septembre 2021

Voici le film officiel de l’Altriman 2021, triathlon de montagne des Pyrénées que j’ai tenté le 17 juillet ( voir résumé et photos actualités 2021)

Aout 2021

Le Mont Ventoux , le « Géant de Provence « , le « Mont Chauve »,  est mon ( un de mes)coup de coeur du mois d’août, j’ai pû le gravir ( enfin!)  ce 21 aout depuis Bédoin, département du Vaucluse, soit 21 km d’ascension avec une moyenne de 7,5 % . Plusieurs fois emprunté par le tour de France ( dernière fois en 2021, avec la victoire de Wout Van Aert à Malaucène), le décor est somptueux. Parti de Beaume-de-Venise, on traverse d’abord les célèbres côtes du Rhône,avant d’entamer , vers 7h30 du matin, les pentes du Ventoux. Tout se corse au virage saint Estève. Un peu de répit au Chalet Reynard et passage dans le paysage  lunaire et devant la stèle Simpson pour aborder le final du Ventoux. Temps réalisé : 1h 54. Descente sur le versant nord sur Malaucène puis traversée des Dentelles de Montmirail par les cols de la Chaîne et de Suzette.

Ascension du Mont Ventoux

Juillet 2021

Le Grand Colombier, « La Pyramide du Bugey », est mon coup de coeur de juillet, j’ai pû le gravir ce 21 juillet depuis Culoz , département de l’Ain, soit 18 km d’ascension avec une moyenne de 7 % et un passage à 14 %. Plusieurs fois emprunté par le tour de France ( dernière fois en 2020, avec la victoire de Tadej Pogadar au sommet), le décor est somptueux, l’on voit le Mt Blanc au loin et le parcours commence dans les vignobles du Bugey , décrit de nombreux lacets , aborde la forêt et se termine dans les alpages. Temps réalisé : 1h 29. Descente sur le versant ouest par Lochieu

Le Grand Colombier, 21 juillet 2021

Juin 2021

Très belle ascension ce col de Haussire, le plus dur? le plus long? de Belgique… presque 5 km depuis La roche en Ardennes avec +/- 300 mD+. . Variante par le Parc à Gibier, au début ça monte plus raide encore, puis légère descente,avant l’emballage final. Stèle commémorative pour rendre hommage à Claudy Criquielion. Super

Mai 2021

Il y a 10 ans, le 28 avril 2011, le guide de montagne et himalayste Erhard Loretan perdait la vie dans les Alpes. Troisième homme à avoir gravi, sans oxygène, les 14 sommets de 8000 mètres, ce film lui rend hommage.

Ce 28 avril 2021, plusieurs amis et personnalités de l’alpinisme lui rendent hommage : voir article dans la revue Montagne et Alpinisme

Avril 2021

Ce site fait référence à la coopérative « Champs d’énergie », active dans le domaine des énergies renouvelables. Jean Tafforeau, ami et membre du Club Alpin Belge en est administrateur.

Voir Site : Champsdenergie.be

Mars 2021

Ce site fait référence à la réserve naturelle des Hautes Fagnes ,donnant diverses informations et actualités pour se rendre dans cette belle région de Belgique

Site Amis de la Fagne

Février 2021

Cette vidéo montre l’ascension de la très esthétique Cresta Signal, arête italienne menant au sommet de la Signalkuppe, massif du Monte Rosa.

Tiré de « Le Petit Alpiniste Illustré », by Apoutsiak

Janvier 2021

Ce livre de Gérard et Julien Holtz retraçent les grands moments et faits qui font la légende du Tour de France depuis 1903 à 2020. Très enrichissant; On apprend ainsi quand la première caravane publicitaire est arrivée, que les premiers vélos étaient à pignon fixe, sans dérailleur, que le Ballon d’Alsace fut le premier col de moyenne montagne, le Tourmalet le premier grand col de légende, etc…